
mon approche...
Mon approche est avant tout une approche de psychologie clinique, qui place l'humain au centre du récit et l'accompagne dans sa découverte de soi. Cet accompagnement permet à la fois d'apporter des clefs de compréhension par rapport au fonctionnement individuel et collectif ainsi que d'aider à cultiver un bien-être physique et mental.
​
Chaque individu possède en lui des ressources et compétences spécifiques pour faire face aux épreuves de la vie. Cependant, à certains moments il peut s’avérer nécessaire de travailler avec un professionnel pour développer davantage ou réactiver certaines ressources, dans le respect des besoins et du rythme propres à chacun.
​
L’appui d’un professionnel peut aider à donner du sens et faire du lien. Il s’agit d’un travail de co-construction et de co-création qui s’appuie sur une relation thérapeutique d’engagement réciproque ou nous travaillons ensemble à votre bien-être.
...mes outils
Je travaille principalement avec l'entretien clinique où la parole est au cœur du travail thérapeutique. Ces entretiens proposent un cadre, contenant et rassurant, permettant la libre expression de chacun sur ses questionnements, préoccupations, son vécu d'athlète, son histoire de vie passée, actuelle et future. Il s’agit d’un espace d'écoute singulier, bienveillant et confidentiel.
J’intègre à ma pratique de clinicienne des outils complémentaires au travail de la parole grâce à des outils de préparation mentale (travail du discours interne, respiration de type cohérence cardiaque, la fixation d’objectifs, visualisation et imagerie mentale, relaxation, travail de routine de performance, ancrage,…).
La préparation mentale se définit comme « une préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés d’organisation, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie. » (FOURNIER, cahier de l’insep n° 22, 1998)
Je propose également de l'hypnose ericksonienne lorsque cela semble adapté à votre besoin. L’hypnose désigne un état modifié de conscience au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel. Nous l'expérimentons tous plusieurs fois par jour sans nous en rendre compte. il s’agit des moments où notre corps est ancré dans le présent, le réel, et la pensée s’évade ailleurs. Par exemple, lorsqu’on lit un bon livre, qu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on est "dans la lune" ou encore lorsque nous conduisons en mode automatique sur une route que l’on connaît bien et pensons à tout autre chose. Notre corps et notre esprit sont alors dissociés, à deux endroits différents.
L’hypnose peut avoir pour but de modifier la subjectivité, autrement dit, de changer de point de vue. Pour ce faire, une séance d'hypnose peut aider à agir sur nos apprentissages et la représentation mentale qui façonne notre réalité perçue, afin d’adapter notre subjectivité à nos envies conscientes.
​
